Choisir sa planche de wakeboard

Choisir sa planche de wakeboard est beaucoup plus complexe que de choisir sa planche de kitesurf, de windsurf, ou autres : il y a autant de possibilités que de styles et de programmes de navigation.

Au final, la meilleure façon de choisir sa planche est de bien connaître ce que vous aimez faire sur l'eau, votre tolérance pour utiliser une planche moins accessible mais plus proche de votre programme de navigation, et d'en tester un maximum sur l'eau !

Longueur de la planche


Le choix de la longueur dépend principalement de votre poids. Chaque modèle de planches présente des correspondances spécifiques. Ainsi, un modèle de 140 cm correspondra à un poids de rider compris entre 70 et 80 kg pour un modèle, et entre 80 et 90 kg pour un autre modèle.

Il se peut également que vous partagiez votre planche avec une autre personne, ou qu'elle soit destinée à un enfant ou adolescent dont le gabarit est amené à évoluer. C'est pour cela qu'il vaut mieux, en général, choisir une planche légèrement sur-dimensionnée que l'inverse. En effet, une planche trop courte manquera de flottabilité et aura tendance à enfourner, ce qui sera très gênant pour un débutant. Néanmoins, certains riders choisissent volontairement des planches plus courtes que préconisées, afin de faciliter le "pop" et augmenter leur agilité une fois en l'air. Inversement, plus la longueur de la planche est importante, plus la vitesse et le contrôle seront importants, ce qui conviendra aux débutants.

Il s'agit donc d'identifier le programme de la planche avant d'en choisir sa longueur. Notez qu'aucune planche ne se destine spécifiquement aux débutants, aux experts, ou aux riders avec un niveau intermédiaire. Cela dépend vraiment du style et du programme de navigation de son propriétaire.

Vous pouvez donc vous référer à ce tableau dont les valeurs sont suffisemment larges pour se faire une première idée sur la longueur de planche adaptée à chacun.

Poids Longueur
Moins de 45 kg Moins de 130 cm
45 à 65 kg 130 à 135 cm
65 à 80 kg 135 à 140 cm
Plus de 80 kg Plus de 140 cm

Shape de la planche


Une nouvelle fois : un débutant pourra se sentir parfaitement à l'aise sur un shape de planche moins accessible et réciproquement, un rider expérimenté pourra n'être en mesure de prendre du plaisir qu'avec un shape accessible à tous.

Les shapes dits "accessibles" correspondent à des rockers (courbe de la planche sur la longueur) dont la courbe est progressive et continue, ou avec trois niveaux ("3-Stages") marqués de façon adoucie. Les shapes dits "aggressifs" correspondent à des rockers dont la courbe est continue ou à trois niveaux, mais de façon beaucoup plus marquée que les shapes accessibles. Ce sont généralement des planches qui portent le nom de riders professionnels. Les shapes intermédiaires sont les plus variés.

Les planches aux rockers continus et progressifs sont les plus rapides et les plus douces à naviguer. Les planches aux rockers continus et aggressifs, ou à trois niveaux, sont plus faciles à sortir de l'eau, mais sont plus lentes et plus techniques à l'atterrissage.

Sur la carène de la planche, de nombreuses spécificités peuvent venir modifier le comportement de la planche, ainsi que son programme de navigation. La plus importante est son revêtement, adapté ou non aux modules. Les concaves et channels font varier la surface de la carène, et donc la façon dont l'eau s'écoule tout le long de la planche. Ainsi, certaines planches procureront d'excellentes accélérations, tandis que d'autres se révèleront dans les courbes serrées ou allongées.

Enfin, l'épaisseur des rails joue également un rôle important. Les rails plus épais rendront la planche plus aggressive et lui donneront plus de vitesse, pour envoyer de grosses figures aériennes, tandis que les rails arrondis et avec une épaisseur variable, permettront des courbes mieux contrôlées, ce qui est idéal pour aller sur les modules.