Choisir son wishbone

Le choix d'un wishbone, en fonction de son niveau, de son programme de navigation, des ses goûts, peut avoir un impact important sur la façon dont on ressent le comportement de la voile, sa légèreté, sa nervosité, sa maniabilité... S'il existe une offre de wishbone destinée aux débutants (doubles coques, premiers prix) facilement repérable par ces derniers, bien choisir son wishbone lorsque l'on souhaite s'équiper pour se faire plaisir un maximum et pour être performant, peut s'avérer plus complexe.

Voici notre guide pas à pas pour comprendre les spécificités des modèles de wishbones.

La composition : aluminium ou carbone


L'aluminium est le matériau de composition des wishbones de la plupart des pratiquants de windsurf. Les wishbones en carbone sont effectivement destinés, la plupart du temps, aux professionnels, semi-professionnels ou aux passionnés qui cherchent le meilleur équipement pour performer. Souvent plus léger, mais surtout plus résistant à une déformation progressive, le wishbone en carbone est plus cher (du fait du coût du carbone par rapport à l'aluminium) et davantage propice à une rupture définitive en cas de chute brutale, par exemple.

L'aluminium, qui est donc un peu plus lourd, mais surtout moins résistant à une déformation progressive, se décline en de très nombreuses formules de composition. Ces formules jouent sur la résistance et la rigidité (elasticité sans déformation permanente). Le nombre d'alliages d'aluminium à d'autres matériaux et les traitements appliqués à ces alliages pour les solidifier, sont très variés. Chaque marque propose une ou plusieurs déclinaisons de modèles de wishbones en aluminium, qui s'adaptent à une fréquence de navigation ou à un programme (vagues, freeride, freestyle, slalom) particuliers.

La forme : classique ou c-curve


Comme pour l'aluminium, les wishbones en forme de "C", c'est-à-dire avec une courbure progressivement plus large en allant vers la poignée de mat, représentent aujourd'hui la majorité des wishbones utilisés par les windsurfeurs. Cette forme de wishbone permet un meilleur équilibre des forces excercées dans les bras et les poignets du pratiquant.

Le wishbone "classique", en forme de goutte d'eau, c'est-à-dire avec un écart constant avec la surface de la voile, permet donc de placer ses mains plus proches de la voile. C'est également la forme de wishbone proposée depuis les débuts du windsurf. Par habitude ou par souci de maniabilité, en ayant un contrôle au plus près de la voile, certains pratiquants préféreront cette forme de wishbone.

Le tube : diamètre, forme, double ou simple coque


La plupart des pratiquants de windsurf confirmés utilisent des wishbones monocoque (un seul bloc), plus rigides. En utilisant le même matériau, plus le diamètre du tube est grand, plus sa rigidité devient importante.

Mais le plus souvent, ce paramètre du diamètre du tube est abordé par le pratiquant dans une optique de confort, en visant une meilleur péhension du wishbone. De la même façon, une forme de tube en "V" permet un meilleur confort de tenue du wishbone.

Les wishbones double coques, avec un diamètre plus réduit, seront moins chers, plus élastiques, et davantage propices à une rupture en cas de chute brutale dans les vagues ou à pleine vitesse, par exemple. Ils conviennent idéalement aux débutants pour l'apprentissage jusqu'au planning et les premiers jibes.

La poignée de wishbone : adaptateur RDM, rigidité, réglage


Aujourd'hui, la plupart des fabricants de wishbones proposent un adapteur intégré aux mats à diamètre réduit (RDM). Si ce n'est pas le cas, le pratiquant a toujours la possibilité de trouver cet équipement à part. Autre aspect pratique : la possibilité de pivoter de haut en bas la poignée, qui permettra de gréer plus facilement.

Les différents modèles de poignées ont ici aussi, un rôle sur la rigidité du wishbone. Son importance se fera ressentir dans les moments où la pression exerçée sur le wishbone est la plus forte : lors d'une chute, d'une réception de saut, de survente, etc...