Wing

Le Wing riding, la nouvelle tendance !

Le wing foil ou wing surf ou encore dénommé wing riding est une activité récente qui allie et combine la pratique du foil à celui du kitesurf et du windurf. Sport nautique à part entière il est en train de trouver sa place auprès des riders.

Qu’est-ce que le wingfoil ?

Comme son nom l’indique c'est le mariage d’une wing, (aile gonflable dérivée du kite qui se manipule comme une voile de windsurf sans le pied de mât), avec une planche qui possède suffisamment de flottabilité sous laquelle on monte un foil.

Si vous voulez savoir quel est le matériel le plus adapté à votre pratiques et à vos attentes Surfone est là !



Quels sont les avantages de cette nouvelle discipline ?

Les réponses de Steph et Edouard

Edouard : L’avantage du wingfoil, c’est qu'il permet d’apprendre le surf foil ou le sup foil. Dans des régions comme les nôtres, les sessions avec des vagues sont rares mais le vent est là !. Le wingfoil permet d’apprendre bien plus vite.

Pas besoin de grands espaces ou de zones de décollage comme en kite, tu peux partir de n’importe quel endroit du moment ou il y a assez de fond.

Stéphane :  Le wingfoil apporte au supfoil, le sup foil apporte au wingfoil, c’est le cercle vertueux. A Leucate et plus généralement en Méditerrannée les vraies sessions de vagues se comptent sur les doigts d'une main. Tu peux pratiquer avec le même matériel (planche + foil) en supfoil et en wingfoil, il suffit de remplacer ta pagaie par l'aile de wing.

En gros tu gagnes en polyvalence et tu t'adaptes aux conditions,  sachant que sur nos spots de Leucate nous avons du vent, donc tu progresses bien plus vite dans ton apprentissage du foil avec la wing.

Un second avantage c'est que la taille du mât de foil est interchangeable, les mâts varient de 40 à 90 cm donc selon les spots ou tu navigues tu peux avec le même matériel t'adapter aux différents plans d’eau.



Quel est le positionnement de Surfone avec le wing ?

Nous avons la chance d'avoir au shop Surfone de Port Leucate  les marques leaders du marché (F-One, Duotone, Takuma, Gaastra, Zeeko...) et nos spécialistes Laura, Edouard et Stéphane sont mordus et pratiquent dans toutes les conditions (Free Flight, Wave Riding, Down Wind, Freestyle...).

Donc forcément avec de l'engouement et de la passion on s'intéresse, on échange avec les marques avec lesquelles on travaille, on teste énormément de matos en wing foil, boards, foils, wings... tout y passe, ce qui nous permet de suivre step by step l'évolution de ce marché émergent.
Surfone capitalise beaucoup sur le développement de cette nouvelle discipline, notre rayon wing prend de plus en plus de place dans le shop et notre shop prends de plus en plus de parts de marché grâce à la wing car nous nous sommes positionnés très tôt comme des spécialistes de la discipline.

Le wing-foil permet de gagner un degré de liberté de plus que le kite-foil ou le wind-foil car on peut se désolidariser du gréement pendant le ride, cela procure de vraies sensations de glisse en toute liberté et rapidement accessible !



Quels sont les premiers retours des pratiquants ?

En fait ça ne laisse personne indifférent, il y a ceux qui détestent la wing, souvent ceux qui n'ont pas encore essayé, et restent sur un à priori négatif... Mais il y a surtout ceux qui se sont fait happer dès le premier ride dans une houle ou une vague, voir même sur du flat en mode freeride!
Nous concernant et de notre propre expérience, ce qui est sûr c'est que l'on a adoré dès les premiers bords, mais c'est vrai que vu de l'extérieur, sans avoir essayé on a du mal à imaginer les sensations que ce sport procure... Alors let's go, nous avons des écoles partenaires pédagogiques pour l'apprentissage du foil et de la wing et un parc de matos test pour ceux qui sont déjà aguerris!

Si nous devions synthétiser et faire un résumé je dirais que les pratiquants de windsurf foil ou de kitesurf foil, qui ont la fibre plutôt wave riding et navigation pépère, accrochent au wing-foil dès qu'ils y goûtent et généralement ils basculent vers la wing pour le vent light (au début tout du moins) et ils nous demandent souvent de racheter leur gros matos ou de le mettre en dépôt-vente pour s'équiper entièrement pour la pratique de la wing en dessous de 25 noeuds.

Après quelques semaines beaucoup finissent par se faire un quiver de wing foil complet pour toutes les conditions de vent jusqu'à 35 noeuds et plus! Les wings en petites surface telles que les 2.8 ou 2.5 m² restent très confortables dans le vent fort et permettent d'affronter les conditions musclées.



Ailes de Wing

wing

Planches de Wing

wing

Foils

wing

Accessoires

wing