Vous pouvez nous contacter par mail et téléphone aux horaires magasin. Les commandes internet continueront d'être assurées. Le retrait "Drive" est disponible, sur rendez-vous, le matin !
Ailes de Wing Riding

Comment choisir sa wing ?

Aujourd'hui, sur le marché, deux tendances de wings se dégagent :
- les ailes ou wings entièrement gonflables (F-one, Takuma, Zeeko et R-Volt) et,
- les wings qui allient le gonflable avec un wishbone (Duotone).

Sur quoi repose l'engouement de cette nouvelle pratique ?

Ça tient à la particularité qu'en planche à voile ou en kitesurf, tu ne peux pas déconnecter ton gréement pendant le ride. Quand tu es en kite, quoi qu'il arrive, tu es connecté à tes lignes. Quand tu es en windsurf, quoi qu'il arrive, ton gréement reste connecté à ta planche. En wing contrairement aux 2 autres disciplines, quand tu es dans les vagues notamment par vent off-shore (càd que le vent qui souffle face à la vague ), tu peux carrément lâcher ta wing. L'aile reste accrochée par le leash, tu te retrouves en mode « free flight ». Tu voles sur le foil propulsé par la vague, sans l'aide du gréement. Tu peux neutraliser ton gréement quand tu es en windsurf foil, tu peux choquer ton aile quand tu es en kite foil, mais tu ne peux pas lâcher ton gréement en windsurf quand tu es en foil dans une vague, tu ne peux pas lâcher ton kite en kitesurf foil quand tu es dans une vague, c'est techniquement très compliqué. En wing, tu peux lâcher ton aile ou la tenir juste par une poignée, elle vole derrière toi et tu te déplaces uniquement, que par la puissance de la vague. C'est ce qui fait la spécificité de ce sport et qui rend addict tous les amoureux de wave riding et de downwind!


Pourquoi s'orienter vers la pratique de la Wing ?

Stéphane - "Depuis le mois d’août 2019, concernant ma pratique foil, je fais énormément de SUP-foil et de wing-foil ... mon SUP classique reste désespérément au garage, il est plein de poussière parce que je n'en fais quasiment plus, idem pour mon kite-foil et mon wind-foil ! Je progresse tellement grâce à mes nombreuses sessions de wing-foil, que j’ai pris du niveau en SUP-foil, c'est le cercle vertueux et c'est tellement addictif !

Si j’habitais proche de l'océan avec de vraies belles vagues et 2 fois moins de vent, la donne serait différente. Mais ici en Méditerranée les plans d'eau sont très souvent ventés et c'est souvent le chantier avec du clapot ... du coup tu te tapes deux fois plus de vagues en wing-foil et SUP-foil qu'en SUP classique. En plus tu préserves tes articulations ... c'est pour ça que je suis addict à la wing !"

Surfone c'est toujours intéressé très tôt aux nouvelles disciplines et nous avons toujours été précurseurs sur les nouvelles pratiques, tout simplement parce que les marques avec qui l'on travaille, sont des marques leaders qui font beaucoup de recherche et développement et qui se sont investies très tôt sur le marché de la wing.

La wing présente plusieurs avantages :

  • Facilité de mise à l'eau, dans des endroits ne disposant pas d'aires de décollage ou de grands espaces,
  • Faible encombrement de transport pour les trips,
  • Liberté d'action, ouveture du plan d'eau,
  • Décollage solo et retour autonome même si le vent tombe.


Quelle marque choisir ?

C'est une question un peu délicate ! il faut essayer et voir si on est à l'aise avec ce que l'on a sous les pieds et dans les mains.

Idéalement on préconise de prendre une board et foil d'une même marque et de ne pas mixer pour une raison simple : les marques développent et orientent leur R&D avec leurs propres produits (wings, boards, foils) qu'ils optimisent pour aligner les centres de gravités (essentiel en foil) notamment pour le combo board et foil. Nous avons fait le test et essayé des combos de matos de même marque qui fonctionnent très bien et nous les avons intervertis (board et foil de marques différentes). Résultat, quand tu mixes deux combos qui marchent super bien au départ au final ça ne marchent qu'à moitié, soit tu rides avec le nose vers le haut ou vers le bas, soit tu dois positionner tes piedsen dehors des pads et c'est pas cool ! Donc nous ne le préconisons pas à nos clients.

Après ne pas avoir l'aile de wing de la même marque que la board et le foil ce n'est pas grave.

Aujourd'hui, quand une marque se vend super bien, ce n'est pas dû a un marketing offensif mais plus à des retours de riders satisfaits, le milieu tribal de riders passionnés dans lequel on évolue est propice au bouche à oreille. Nos clients sont suffisamment intelligents et informés pour dépasser le stade du marketing.

A souligner car c'est assez exceptionnel, "le succès international rencontré par F-ONE sur la wing n'est pas dû à un matraquage marketing, car ils ont peu communiqué sur la Swing au début. F-ONE s'est clairement positionné sur un développement aboutit de leur wing avant de la mettre sur le marché, clairement positionnée sur le côté wave riding. Résultat quand tu vas aux Etats-Unis, notamment dans l’archipel d’Hawaï, jusque là les marques Américaines avaient la main mise que ce soit en surf, windsurf ou kitesurf. Pour la première fois de l'histoire des sports de glisse, F-ONE pourtant bien que marque française, avec la wing est la référence  la plus vendue dans l’archipel d’Hawaï. Pour qu’un frenchie s'implante là-bas, t'as qu'à voir la qualité  du produit…"

Nous rencontrons sur nos spots des gens qui n'arrivent pas à faire de wing, alors qu'ils ont un bon niveau de pratique dans d'autres sports de glisse, donc on leur fait essayer notre matos et ils prennent du plaisir rapidement et y arrivent facilement, comme quoi parfois le déclic arrive parce que l'on a le bon matos et les bons conseils, et c'est là que nous intervenons.

Surfone à toujours travaillé avec les marques leaders, donc nous avons eu la chance d'avoir des produits performants très tôt et d'avoir des marques complémentaires dans leur approche :

- F-ONE est positionné avec des wings orientées vers le wave riding, le downwind et le freestyle car légères et équilibrées, minimalistes sans fioritures (pas de fenêtres PVC, peu de poignées, shape compact).

- Takuma a était précurseur dans le downwind avec des shapes de wing dans lesquels on pouvait insérer la pagaie dans les poignées (au cas où le vent tombe par exemple), il y avait vraiment une identité orientée downwind au tout début dans les wingrides, aujourdhui elles évoluent vers la vague avec la V3 !

- Gaastra et Air Volt ont débarqué avec des modèles hybrides entre la vague et le freeride, très appréciées par les clients allround et encore indécis car en phase d'apprentissage, et surtout un rapport qualité prix imbattable !

- Duotone est arrivé au début avec des wings développées par le pôle windsurf de Duotone, donc leur premières wings se rident avec un wishbone et possèdent des lattes ce qui donne des profils d'ailes plus orientées free ride. Depuis ils ont une wing la "Unit" sans parties rigides pour la vague et le freestyle qui se ride de façon très ludique.

- Zeeko a développé la Ypsilon, clairement une des wings les plus rapides du marché et pourtant sans wishbone, grâce à un profil hyper rigide dû à la latte centrale en forme de Y et des matériaux très rigides.

Très tôt, grâce à ces marques on s'est aperçu chez Surfone qu'il y avait au moins trois programmes dans la wing qui allaient perdurer, au même titre qu'en windsurf ou kitesurf, tu es slalomeur / freerider, waverider / downwinder ou freestyler!

Au shop on a eu la chance de ne rien avoir eu à développer mais juste d’absorber ce qui nous était proposé, du coup le discours avec nos clients est simple : "Ok, vous voulez vous mettre à la wing, mais votre fibre, c'est quoi ? Vous Voulez plutôt faire du freeride ? Plutôt vous tirer la bourre ? Surfer tout et n'importe quoi ? Envoyer des tricks ?" ... Et en fonction, on les oriente suivant leur besoin puisqu'on a  la chance d'avoir des marques qui sont sur des positionnements différents.

Venez nous voir au shop on en parlera et on vous orientera. Elles sont en test et cela vous permettra de vous familiariser et de trouver la marque avec laquelle vous avez le plus d'affinité.

Concernant la taille de votre wing, elle se choisit en fonction de plusieurs paramètres ! Venez en parler avec nous ou appelez-nous pour en savoir plus !



Quel aile de wing-foil choisir pour débuter ?

wing F-One des wings dédiées au wave riding et au downwind...
Lire la suite.
wingTakuma Takuma une identité forte et un ADN 100 % Sup. ...
Lire la suite.
 wing Zeeko une wing freeride et performante...
Lire la suite.
wing Duotone des profils plus orientés free riding...
Lire la suite.
wing Ga sails une wing joueuse facile à prendre en main ...
Lire la suite.
wing Rvolt une wing puissante en plage basse...
Lire la suite.
Foil Ensis une wing super polyvalente...
Lire la suite.



12 article(s)

par page

12 article(s)

par page