Windfoil

Windfoil, quel modèle choisir pour débuter ?

Le windfoil est une activité récente et avec l’évolution rapide des profils de foils, la déclinaison des longueurs de mats, la spécificité des shapes de boards, on pourrait s'y perdre rapidement... Voulant acheter un pack foil il est légitime de se poser quelques questions :
lequel est adapté à mon niveau ?, lequel sera le plus polyvalent et le plus évolutif ?, quelle marque choisir ?...

Commencer par des cours ou par tester le matos disponible à notre école si vous êtes déjà aguerri peut vous donner une idée sur le type de foil qui vous convient pour le windsurf. Besoins d'informations ? Contactez nous.

Pour commencer vous devez déjà maîtriser le windsurf, ensuite vous pourrez vous attaquer au foil, si vous n'êtes pas complètement à l'aise et confirmé pas de soucis on vous accompagne et on vous forme ;)



Quel wind foil pour débuter ?

 Foil  Zeeko Impliqué dans la R&D et le marketing, Nicolas Caillou, le boss de la marque, n’a qu’un seul objectif : créer et développer les foils les plus performants, fiables et amusants à rider.
Lire la suite.
Foil Axis Les foils AXIS développés par Adrian Roper à Maui et en Nouvelle-Zélande sont distribués en France par la société SURPISTOLS. La gamme axis est certainement la plus complète du moment.
Lire la suite.
Foil Surfpistols Des foils super stables...
Lire la suite.
wing Ga sails La grande adaptabilité des foils Hybrid et Mach 1 vous permet d’obtenir exactement la bonne configuration pour vos besoins. Choisissez entre le hybride avec son rapport qualité-prix inégalé ou le Mach 1 avec un mât en carbone super rigide et léger.
Lire la suite.
Foil Tabou Des foils super stables...
Lire la suite.
Foil ExocetUne gamme complète de foils...
Lire la suite.



Quelle board choisir pour débuter ?

Prendre une board dédiée à la pratique du windfoil, avec du volume et/ou de la largeur, favorisera la stabilité d’une part et vous permettra d’être à plus à l'aise pour décoller et partir au planning d’autre part.
Notez bien que pour débuter en windfoil votre board devra avoir suffisamment de volume pour pouvoir relever la voile au tire-veil et partir au planning en pompant dans des conditions de vent light, autrement dit sous toilé!

Les straps sont très importants pour les débutants en windfoil car une fois en l’air ils permettent de contrôler la board qui s’avère être très versatile lors des premiers vols et en cas de plouf ils permettent de garder la board aux pieds et de ne pas télescoper le foil et ses parties saillantes!

Quelle longueur de mât de foil choisir pour débuter ?

Tout d’abord, assurez vous que le mât soit dédié à la pratique du windfoil, c’est à dire qu’il soit renforcé en conséquence : un mât de kitesurf par exemple sera trop fragile et risque de céder sur la partie haute au niveau du connecteur avec la board.
A noter que la taille du mât dépend essentiellement de la profondeur disponible sur le spot.
Ensuite choisir un mât court (d’une taille inférieure à 75 cm) est un bon compromis pour débuter sur les toutes premières séances, ce qui permet d’éviter de tomber de haut lors des touchettes pendant les phases de marsouinage inévitables lors des premiers bords en windfoil.
Puis le plus rapidement possible il faut passer sur des mâts plus longs qui vous permettront de ne pas toucher l’eau de façon récurrente à chaque marsouinage, mais aussi et surtout, des mâts plus longs permettent de prendre de l’angle sans que les rails de la board ne touchent l’eau, notamment dans les phases de remontée au vent!

Quelle longueur de fuselage choisir pour débuter ?

Pour débuter, des fuselages longs (au moins 42 cm) permettent d’augmenter l’inertie des mouvements, ce qui donne du temps de réaction au rider et lui permet d’anticiper. Cela diminue l’effet de surprise comme tomber soudainement en phase de marsouinage (up and down), ou perdre subitement sa direction (lacet gauche et droite).

Quelle front wing (aile avant) de foil pour débuter ?

Plus l'aile aura une épaisseur de profil, une surface et une envergure importantes et plus elle va gagner en portance et en stabilité, plus il sera facile de sortir de l'eau à faible vitesse pour commencer à planer et moins il y aura de mouvements parasites une fois en l’air.

Quelle gréement choisir pour débuter en foil ?

De manière générale en windfoil vous pouvez naviguer sous-toilé, surtout quand vous débutez, comptez une voile d’environ 2 m² de moins de ce que vous mettez habituellement en windsurf ! En débutant optez pour une voile sans cambers de préférence, on a toujours trop de puissance une fois qu’on est au planning lors des premiers bords en windfoil et surtout en phase d’apprentissage. Laissez les voiles à camber à ceux qui veulent performer et si possible sous-toilez vous mais en laissant du creux dans votre voile pour pomper et générer de la puissance à bas régime lors de vos premiers vols.

Casque et impact veste sont indispensables !

Un élément important pour débuter en windfoil, la sécurité au sens large du terme et ceci commence par les protections, casque et impact vest sont obligatoires car la réaction d’un hydrofoil est imprévisible sur les premiers essais…
On ne saurait trop vous conseiller de vous munir d’une combinaison intégrale et de chaussons, car les extrémités de l’hydrofoil sont très acérées et la peau est tendre quand on baigne dans l’eau!

Quelle marque choisir ?

A ce jour, toutes les marques distribuées par Surfone présentent des gammes à la pointe de la technologie et un positionnement rapport qualité prix imbattable sur le marché du windfoil … Ensuite les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ... Le plus simple c'est de prendre le temps d'échanger avec un de nos vendeurs : il saura vous conseiller.

17 article(s)

par page

17 article(s)

par page