Planches de Wingfoil

Dernier né des sports de glisse, le wingfoil ou wing surf est idéal pour apprendre et s'initier à la pratique du SUP foil et du SURF foil. Cette nouvelle tendance est en train de faire sa place chez les pratiquants. Toutes les marques en proposent dans leur catalogue pour 2020 !

Apprendre les bases de la navigation en foil avant d'essayer la Wing ?

La pratique de la wing va de pair avec un foil. Nous orientons donc dans un premier temps nos clients et tous les pratiquants qui n'ont jamais fait de foil vers des écoles équipées pour l'apprentissage du foil ... elles apportent un cadre d'apprentissage idéal pour se faire plaisir en foil rapidement et en sécurité ... une fois le foil maîtrisé on peut passer à la wing sans nécessairement continuer dans le cadre d'une école ... un centre test suffit, car la manipulation d'une wing est accessible, c'est le foil qui demande le plus de maîtrise !

Avec une board dédiée à la wing d'au moins 40 à 50 litres de plus que ton poids, tellement les foils dédiés à la wing ont évolué techniquement et sont devenus accessibles, tu oublies vite une chose : c'est que tu as un foil en dessous!

Les foils dédiés à la wing, ne sont pas des foils de kitesurf ou des foils de windsurf, on pourrait les confondre avec des foils dédiés au Surf et au SUP, mais on parle bien de foils dédiés à la pratique de la wing, c’est-à-dire des foils qui décollent à basse vitesse, sont super stables et ont un bon potentiel de glisse.

Il faut une grande envergure pour obtenir une bonne stabilité et suffisamment d'épaisseur pour planer tôt, mais garder de la finesse pour assurer une bonne glisse.



Quelle board choisir ?

Pour débuter, plus facile de pratiquer avec une planche de wing-foil ou une planche de SUP-foil?

C'est une question qui revient très régulièrement ! Tout le monde nous a posé la même question, et pour une fois, tout le monde s'accorde sur le fait que la meilleure planche est une board GROS VOLUME, courte et large si possible, qui permettra au pratiquant de gagner en stabilité pour se mettre debout, car en wing on ne fait pas de waterstart (en tout cas lors de l'apprentissage) !

Aujourd'hui les marques leader avec lesquels nous travaillons proposent toutes des gammes de boards 100% dédiées au wing-foil. Quelqu'un qui ne pratique que du wingfoil a tout intérêt à s'orienter sur ce genre de produits. Les boards de SUP-foil permettent quand à elles de jouer sur les 2 tableaux (wing-foil et SUP-foil) avec une seule et même board. Il existe même des boards qui permettent de mixer wing-foil, SUP-foil et windsurf-foil. Encore faut il en avoir l'utilité, car chaque fois que l'on rajoute des rails, des boîtiers et des inserts dédiés à chaque discipline on alourdit la board et le shape hybride n'est donc pas 100% dédié à 1 discipline donnée.

Nous préconisons à tous nos clients de commencer avec une board de wingfoil de 40 à 50 litres de plus que leur poids. (ex : pour une personne de 60 kg, il faut débuter avec une board de 100 à 110 litres). Pour la bonne et simple raison, que cette planche dédiée à la wing, va être over-size au niveau de la largeur et donc tout le volume va être ramassé sous les pieds augmentant ainsi l'assiette et la stabilité.

Franchement, avec Edouard et Stéphane, nous avons connu les débuts de la wing, on a testé par nous-mêmes avec le matos disponible à l'époque et on a suivi les évolutions technologiques de ce sport jusqu'à l'arrivée de boards, foils, leashes 100% dédiés à la wing ... rapidement nous avons amené les potes essayer ce sport et dès que tu déroges à cette règle quand tu débutes (poids + 40 à 50 litres), tu te mets des bâtons dans les roues et tu ralonges ta phase d'apprentissage pour rien, alors que tu pourrais y arriver très vite! Venez nous voir au shop on en parlera et on vous orientera.

De nombreuses boards de wingfoil, SUP-foil, windsurf-foil, kitesurf-foil ... sont en test au maagsin Surfone de Port Leucate et cela vous permettra de vous familiariser et de trouver le produit et la marque avec laquelle vous avez le plus d'affinité.

Quel est l'avenir de la wing ?

La wing a-t-elle un avenir sur l'eau, hors de l'eau et quelle évolution pour les prochaines années ?

Il va y avoir des disciplines en fonction des affinités de chacun. De même qu'en kitesurf, windsurf, stand up paddle, ski alpin ou snowboard tu choisis ta board selon ta discipline : "tu prends un snow de poudreuse ou tu prends un snow d’alpin, c’est le même sport, mais tu ne le pratiques pas dans les mêmes conditions et aux mêmes endroits", avec la wing c'est exactement la même chose, nous allons tout droit vers des wings positionnées pour chaque programme : freeride, freestyle, wave-riding, down-wind, speed...

Les pratiquants vont vers un modèle de wing qui correspond au programme qu'ils affectionnent. Cet hiver nous avons vu les prémices du multi usage des wings, avec le confinement COVID 19 certains d'entre nous ont fait de la wing en skate, d'autres s'y sont essayé à la montagne en snow, mais à terme, je ne pense pas que la vocation des wings gonflables soit faite pour les sports terrestres, car il y a trop de contraintes avec l’abrasion sur la neige ou sur le bitume. Pour nous la Wing va devenir un sport à part entière dans un avenir très proche avec une déclinaison de disciplines !

Le fait qu'elle soit gonflable, la positionne clairement pour les disciplines aquatiques. Il y a quelques jours encore nous avons reçu au shop à Port Leucate, un client qui pratique le wingfoil depuis peu et pratique le windsurf et le kitesurf (même en foil) depuis longtemps. Du fait qu'il va partir faire une croisière en catamaran avec sa famille il est venu nous acheter une planche gonflable et des wings (gonflables) pour pouvoir voyager léger d'une part et pouvoir partir directement depuis le bateau sans passer par la plage. Il a donc décidé d'acheter SUP gonflable compact qu’il pourra prêter à ses enfants pour qu'ils puissent s'amuser et lui pourra faire de la wingfoil avec, c'est un bon compromis familial !

Voyager avec un mât, un wish, des grands sacs ... besoin de grands espaces pour dérouler ses lignes, se faire assister pour atterrir et décoller ... cela ne convient pas forcément à tout le monde ... surtout quand on voyage en famille ... du coup la wing règle une partie de ces problèmes.

Chez Surfone nous sommes juste à côté de l'Espagne et en été quand tu pars naviguer sur la Costa Brava réputée pour son thermique et sa côte rocheuse, pour te mettre à l'eau en windsurf ou en kitesurf, c'est juste un enfer, la wing dans ce cas là est bien mieux adaptée.


Le plus simple est de venir les essayer au shop. Elles sont en test et cela vous permettra de vous familiariser et de trouver la marque avec laquelle vous avez le plus d'affinité.

Articles 1 à 40 sur un total de 56

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 40 sur un total de 56

par page

Page :
  1. 1
  2. 2